Aménagement extérieur : comment choisir un artisan ?

Le prestataire auquel vous faites appel pour vos travaux d’aménagement extérieur est l’acteur principal de la réussite de votre projet. De ce fait, l’entreprise ou l’artisan en question, doit répondre à certains critères de qualité. Voici des conseils pour bien choisir un professionnel d’aménagement extérieur.

Évaluer son savoir-faire

Pour s’assurer de la réussite de tout projet que vous confiez à un prestataire, il est recommandé d’évaluer ses compétences. Le moyen le plus simple et le plus pratique de jauger la qualité de travail d’un professionnel est de se baser sur ses réalisations. Pour la plupart des entreprises présentes sur internet, il est possible de visualiser certaines de leurs prestations en images sur leurs sites web officiels. Vous avez également la latitude de demander directement au professionnel de vous donner des références pour les chantiers qu’il a déjà réalisé.

Une visite directe ou en image des espaces aménagés vous donnera un aperçu sur le savoir-faire de l’entreprise. Mais vous permettra surtout de savoir s’il est en mesure de répondre à vos attentes. Si vous avez la possibilité de vous rendre sur place, votre observation sur des détails comme les finitions sera plus précise. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les propriétaires sur des aspects tels que la disponibilité, le respect des délais et le professionnalisme. Une entreprise comme https://www.rcnature.be/, spécialiste de l’aménagement extérieur, met en avant de magnifiques réalisations sur son site web. Ces professionnels proposent des prestations en aménagement de terrasses, d’espaces verts, de palissades, ainsi que la conception de mobilier de jardin.

S’assurer de sa fiabilité

L’exercice légal d’un métier doit être reconnu pour que l’activité du professionnel soit fiable. Pour un artisan, une inscription au répertoire des métiers est requise. Un numéro d’immatriculation qui doit être indiqué sur les devis, lui est ainsi attribué. Dans le cas d’une entreprise, l’existence d’un numéro de SIRET est à vérifier. Il existe des sites web dédiés qui vous donnent la possibilité de vérifier si une société dispose d’un numéro de SIRET.

Par ailleurs, le titre d’artisan n’est attribué qu’aux professionnels titulaires d’un BP ou d’un CAP, ainsi que ceux ayant 3 années d’expérience dans le métier. Vous pouvez avoir ces renseignements en vous rapprochant simplement de la chambre des métiers. L’agent peut également vous fournir d’autres informations sur le sérieux de l’artisan.

S’intéresser aux assurances

L’entreprise d’aménagement extérieur choisie doit être en mesure de vous présenter certaines garanties, suite à votre demande. Une assurance responsabilité civile professionnelle par exemple vous protège des défauts ou fautes commis par le professionnel.

Avec une garantie de délai de livraison, vous pouvez bénéficier d’un remboursement, dans la mesure où les dates de début ou de fin des travaux ne sont pas respectées. Pour des opérations de gros-œuvre, une assurance décennale est requise, pour couvrir le maître d’ouvrage des malfaçons d’après-livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *