Comment entretenir les arbres de jardin ?

Les arbres font toute la beauté d’un jardin à condition qu’ils soient bien entretenus. Les techniques d’entretien des arbres de jardin sont diverses. Si vous souhaitez entretenir les arbres de votre jardin, il serait judicieux de maîtriser les astuces pour y arriver. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques conseils pour bien entretenir les arbres de votre jardin.

Tailler et élaguer vos arbres

Pour bien entretenir vos arbres de jardin, il faudra nécessairement les tailler pour les débarrasser des bois morts, aérer leur ramure et surtout les rendre moins touffus. Le fait de tailler vos arbres de temps à autre, leur évite souvent les prises au vent et permet de maintenir un environnement propre. En effet, un arbre bien taillé laisse moins de branche sèche tomber. Si vous devez élaguer certains de vos arbres, il faudra faire preuve de stratégie pour éviter de l’abîmer.

Tailler et élaguer vos arbres

L’idéal lorsque vous devez procéder à la taille et à l’élagage des grands arbres de votre jardin serait de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose non seulement du matériel adapté pour l’accomplissement de cette tâche, mais a également beaucoup d’expérience en ce qui concerne l’entretien des arbres. Rendez-vous sur le site https://www.espace-nature.be/abattage-elagage.php si vous êtes à la recherche d’un arboriste professionnel à qui confier l’entretien de vos arbres.

Arroser convenablement vos arbres

Le fait d’arroser vos arbres participe activement à leur bien-être et favorise leur survie. En effet, les arbres captent dans les nappes souterraines la quantité d’eau nécessaire pour leur bon développement. Il est donc indispensable de bien arroser vos arbres pour les rendre plus florissants. Mais attention à ne pas en faire de trop, car si certains arbres ont besoin d’une grande quantité d’eau pour leur survie, un excès d’eau peut être nuisible pour d’autres. 

Il est dans ce cas recommandé d’arroser vos arbres une fois par semaine. Lors de l’arrosage, il faudra veiller à apporter à vos arbres et à leur racine la quantité d’eau qui convient. Vous devez donc arroser en profondeur pour permettre à l’eau d’atteindre les racines. La quantité d’eau idéale est de 30 à 60 litres d’eau pour les petits arbres. Par contre, pour les grands arbres une quantité de 100 litres d’eau serait suffisante. 

Pailler les arbres de votre jardin

Pailler les arbres de votre jardin

Pour éviter l’invasion des insectes et l’apparition des mauvaises herbes dans votre jardin, il est important de procéder au paillage. Cette technique favorise la conservation de l’humidité au sol, ce qui permet de rafraîchir les racines pendant les périodes de chaleur. Le paillage permet également de protéger les racines de vos arbres de jardin contre le gel pendant les périodes hivernales. Pour cela, le paillis le plus recommandé est celui constitué d’écorce de cèdre qu’il faudra appliquer sur 15 cm environ du sol. 

Nourrir vos arbres avec de l’engrais

Il n’est pas rare de constater que plusieurs années après la plantation des arbres,  leur substrat s’épuise. Pour éviter cela, l’idéal serait de bien nourrir vos arbres d’engrais dès leur plantation, mais pas n’importe lequel. L’engrais organique naturel serait un meilleur choix et il faudra également faire attention aux besoins nutritifs de vos arbres pour y apporter la bonne quantité.