Aménagement extérieur : que faire de votre arbre ?

Le jardin d’Eden nous rappelle inévitablement la place de l’arbre dans la genèse humaine. Effectivement, si on demande la manière d’embellir son jardin arboré ou avec un ou des arbuste(s), on hésite sur son abattage. Nous vous disons qu’il sera inutile de l’abattre et au contraire pour profiter de ses zones d’ombres, ses fruits, les petits oiseaux et de son esthétique imposant. Par contre, ces types de plantes ne seront pas sans conséquence sur les entretiens.

Planifier un élagage

En dehors de l’amendement, l’élagage est une étape cruciale dans la vie d’un arbre, d’un arbuste ou du jardin en entier. Si vous êtes sur une haie, nous vous conseillons d’Acheter un kit cloture à monter soi-même sans oublier les travaux d’élagage. Et ce, pour renforcer la sécurité de la clôture. Quant à l’élagage proprement dite, voici les rubriques à considérer.

Les réglementations autour de l’élagage

L’élagage fait partie des obligations d’un propriétaire. Et ce pour prémunir des dangers pour lui-même, la construction et le voisinage. En aucun cas, les branches qui se développent ne doivent pas gêner la voie publique. Mais aussi ils sont susceptibles d’occasionner trop de charge et risque de s’abattre en cas de vent ou forte pluie.

Le calendrier à considérer dans l’élagage

L’élagage est à prévoir à la tombée des feuilles ou plus précisément à l’automne. Éventuellement, c’est le moment où l’arbre entre en dormance. Pour les arbres ou arbustes fruitiers, cet élagage est important pour le préparer à la nouvelle saison de reproduction. Si on tarde à élaguer, les bourgeons risquent de pousser et les couper feront perdre assez de fruits.

Les bonnes raisons d’élaguer

Lorsqu’on souhaite entretenir ses arbres, haies ou arbres fruités, l’élagage est important pour réguler son volume et le sens de son développement : on parle alors de taille de réduction et d’éclaircie. C’est aussi le bon moment pour analyser la santé globale de votre arbre et envisager des solutions radicales en cas de vieillesses.

Prenez conseil auprès d’un paysagiste.

Malgré les éloges sur les arbres et les arbustes, de nombreux propriétaires hésitent à l’adoption d’un arbre dans son jardin. En revanche, on se laisse naturellement se séduire par un les arbres bien taillés (à l’image des haies) et les arbres fruités. Certaines sont simplement poétiques et attirent de la vie dans le jardin. Pourtant les arbres ne sont pas innocents, alors voici deux conseils d’un paysagiste.

Évaluez l’ampleur du danger autour des racines

Les racines de l’arbre se développent sur un rayon de 50 à 200 cm. Ces chiffres sont similaires à leur hauteur : 50 cm pour un arbuste de moins de 2 m et 2m pour un arbre. Il faut ainsi prévoir ces distances entre vos fondations ou des constructions voisines.

Prémunissez-vous des risques de chutes ou abattages

Le choix de l’arbre à planter est ainsi primordial. Un arbre pouvant aller jusqu’à 2 m de plus n’est pas tellement conseillé, c’est pourquoi l’élagage et la coupe sont à prévoir. Avant l’été, n’oubliez d’inclure l’entretien de l’arbre dans la prestation de votre paysagiste jardinier.