Tout ce qu’il faut savoir pour créer et entretenir son jardin

Si vous avez la main verte et que vous cherchez des astuces pour avoir un sublime jardin qui fera jalouser vos voisins, vous êtes au bon endroit.  Dans cet article, on vous livre quelques idées pour aménager et entretenir votre espace vert.

Aménager son jardin : les astuces

Pour obtenir un jardin aussi beau que celui du château de Versailles, il faut suivre quelques règles.

  • Répartir l’espace en différentes zones

Pour un jardin bien aménagé, il faut diviser l’espace en plusieurs zones. Cela permet de gagner en volume et d’obtenir des atmosphères différentes. Pour cela, vous pouvez utiliser des brises-vues ou des murets. Vous pouvez également créer des escaliers si votre jardin présente des zones surélevées pour délimiter l’espace.  La création d’une petite terrasse avec un sol en pierres ou en dalles permettent également de former chaque zone. De cette manière, vous disposerez d’un coin pour vous relaxer, d’un autre pour jouer ou un dernier pour admirer la vue et cela au même endroit. Pour vous aider à aménager votre jardin, des professionnels sont à votre disposition sur pepiniere-bellini.com.

  • Miser sur des couleurs

Si vous pensez qu’un jardin doit être seulement vert et bien vous avez tout faux. C’est ce que disent d’ailleurs les spécialistes en création et entretien qui affirment que les couleurs permettent de donner vie à cet espace et ajoutent de la gaieté. Pour un  jardin haut en couleur alors, n’hésitez pas à habiller les murs extérieurs de votre jardin avec un mur végétal qui apporte une touche d’élégance à l’espace. Vous pouvez également y planter des fleurs qui vont en accord avec le style de votre jardin. 

entretenir son jardinEntretenir son jardin: conseils

Maintenant que vous  connaissez les astuces pour aménager un beau jardin, il faut savoir l’entretenir pour qu’il ne perde pas de sa splendeur.

  • Choisir judicieusement  les végétaux dans son jardin

Pour garantir l’entretien de votre jardin, il est primordial de choisir des  plantes qui ne requièrent pas trop d’entretien. En effet, si votre seul critère c’est l’esthétisme de vos fleurs, vous  risquerez d’être submergé par les entretiens spécifiques que nécessite chaque végétal. Privilégier notamment les petits arbustes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Dans le cas où vous vous trouvez submergé par l’arrosage ou le nettoyage de votre jardin, des professionnels peuvent vous venir en aide.

  • Planifier l’entretien de son jardin

Pour gérer la pousse des différentes plantes dans votre jardin, il est nécessaire de tenir un cahier de bord dans lequel vous noterez les dates de mise en terre de certaines plantes et suivre leur vitesse de pousse. De cette manière, vous pourrez savoir le moment optimal pour venir arroser et enlever les mauvaises-herbes. Ce planning peut s’établir pour toute une année.

  • Débroussailler et désherber régulièrement

Un jardin bien entretenu rime avec un espace vert sans mauvais herbes. Aussi, il est crucial de désherber régulièrement  afin d’éviter qu’ils deviennent trop épais et difficile à enlever. Tout au long de cette tâche, il faut s’assurer que les racines  de ces herbes indésirables ont été bien enlevées. Dans le cas où leurs racines sont trop enfoncées, il est nécessaire d’utiliser des produits comme l’eau de cuisson de pâtes qui va faciliter leur élimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *