Vous souhaitez installer une clôture autour de votre maison, de votre terrain, de votre jardin ou n’importe où ailleurs ? Il s’agit là d’une solution pratique pour garantir plus de sécurité, d’esthétique ou une bonne délimitation de votre terrain ou maison. Mais encore faudrait-il savoir comment poser une clôture de sorte à ce qu’elle soit bien droite. Retrouvez dans la suite de cet article, comment faire pour avoir une clôture bien droite.
Faire appel à un professionnel
L’installation d’une clôture n’est pas une tâche aussi facile qu’elle le paraît. Il faut respecter un certain nombre de règles et avoir la maîtrise afin d’improviser au besoin. Ainsi, pour la pose d’une clôture, l’expérience et l’expertise d’un professionnel sont requises. Il faudra donc faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose des clôtures. Vous recherchez un professionnel expérimenté pour installer une clôture bien droite à un prix raisonnable ? Rendez-vous sur ce site https://www.cloturesgeers.be.
Respecter les étapes de la pose d’une clôture
L’installation d’une clôture doit se faire suivant plusieurs étapes pour une pose réussie et bien droite.
1ere étape : La préparation du terrain
Avant la pose d’une clôture, il faut au préalable apprêter le terrain en marquant le périmètre d’installation avec des piquets et une corde. Pour ce faire, il faut d’abord poser un premier piquet au début de l’emplacement de la clôture à l’extrémité d’un angle s’il en existe. Ensuite il faudra installer un deuxième piquet un peu plus loin pour dessiner un angle bien droit et avoir une clôture bien droite.
Pour avoir cet angle droit, il faudra mesurer 90 cm sur le premier côté, 120cm pour le deuxième et 150cm pour la ligne située entre les deux extrémités avant d’y poser le second piquet. Par la suite, il faudra rattacher la corde au premier bout de la ligne et la tirer jusqu’à l’attacher au second bout de la ligne.
On utilise ensuite la bombe de marquage pour dessiner l’emplacement des futurs poteaux de la clôture. Il faudra enfin creuser un trou de 30cm de côté et de 60cm au plus de profondeur autour de chaque piquet pour les retirer.
2e étape : La pose du premier poteau
Avant de poser le premier poteau, il faut au préalable préparer un mortier en béton bien épais qui servira à bien fixer le poteau dans le sol. Ensuite, il faudra placer le poteau au milieu du trou et le maintenir bien droit et dans le même temps couler le béton dans le trou. A ce niveau, un travail d’équipe est souvent recommandé pour éviter que le poteau ne bascule.
On peut toutefois utiliser un mortier turbo pour gagner plus de temps en le versant directement dans le trou comportant le poteau avant d’y rajouter de l’eau. Après la pose du poteau, il faudra vérifier son aplomb et sa hauteur grâce à un niveau à bulle. En cas de nécessité, il faudra utiliser une massette pour remonter ou bien enfoncer le poteau.
3e étape : la pose des panneaux grillagés et le portillon
Après la pose du premier poteau, on procède à celle du premier panneau qu’on rattache au poteau avec des clips. Ensuite, on pose le second poteau puis le second panneau tout en rattachant les deux panneaux grillagés avec les clips. On utilise le béton et on installe le second poteau d’aplomb puis on répète le même procédé pour les autres poteaux et panneaux de clôture. Il faut enfin poser le portillon avec un coupe-boulon puis fixer les charnières.