Ce qu’il faut retenir de la taille d’un pommier

Pour qu’une pomme soit assez juteuse, charnue ou croquante, il a fallu chouchouter le pommier. Parmi les techniques obligatoires, il y a la taille d’un pommier. C’est celle qui permettra de produire des fruits de qualité et d’assurer la santé de l’arbre. Pour y parvenir, voici les manières à adopter.

1. Comprendre le jargon des pommiers

C’est une des étapes au préalable, surtout si le pomiculteur est au premier pas de ses activités. Ainsi un pommier c’est :

  • un arbre avec des branches où se logent les bourgeons ou œil. Ce dernier se décline en des deux types, l’un est dite bourgeon à fleur et l’autre assurera la future branche d’où son nom bourgeon à bois. Pour faire la distinction entre les deux types de bourgeons référez-vous au dard, une sorte de pointe qui se trouve entre l’intermédiaire de ses deux bourgeons et qui peut à son tour changer en bourgeons ;
  • un arbre qui se termine par une couronne où l’extrémité haute du pommier, favorisant le développement des branches gourmandes. Il faut aussi maîtriser une forme ronde pour le développement général du pommier.

2. Se renseigner sur la variété des pommiers

L’entretien varie d’un pommier à un autre et que l’on peut résumer comme suit :

  • Les moins exigeantes sont les reinettes reconnaissables par ses fruits à rayures rouges et ne requérant qu’un éclaircissement à mi-saison. C’est également le cas de Cox’s orange, la pomme à chair sucrée et fine et la Belle Boskoop produisant une pomme demi-rouge et demie verte.
  • Celles qui demandent plus de soin sont la Granny Smith avec un fruit lisse, vert et acidulée et le Golden à robe jaune avec un soupçon de rouge.

3. Tailler le pommier

Les techniques de taille d’un pommier sont différentes d’une partie du pommier à un autre et tout le processus tiendra compte du soin à tous les organes recensés de l’arbre. Ainsi on distingue :

  • L’élagage qui permettra limiter les branches gourmandes se développant à l’extérieur. C’est à réaliser pendant la saison hivernale où les feuilles sont tombantes. Il permet de conserver les sèves pour les branches restantes et assurer ainsi une bonne fructification. La taille est à réaliser en mesurant 25 cm depuis le bout après un œil ;
  • L’éclaircissement consiste à sectionner les rameaux se développant à l’intérieur de l’arbre pour se prémunir des pathologies à l’intérieur de l’arbre ;
  • Le rajeunissement parfois entrepris pour éliminer les branches tombantes susceptibles de faire proliférer les pathologies ;
  • La taille trigemme est la technique de coupe des rameaux qui peut être appliquée en élagage et en éclaircissement. C’est une technique qui consiste à laisser trois bourgeons fertiles pour favoriser la fructification.
  • Ces techniques sont fournies à titre informatif, seul un professionnel saura la mesure exacte de la taille, l’orientation de la coupe, le moyen de cicatriser et l’identification des bourgeons susceptibles de produire des pommes de qualités. C’est une opération qui s’avèrera très compliquée pour un champ de pommier. Aussi, il est nettement recommandé de recourir à un professionnel.