L’aménagement d’un jardin n’est pas une tâche facile. Il faut savoir où placer chaque élément (plantes, potager, arbres, mobilier de jardin…) pour obtenir un jardin esthétique et confortable. En pleine construction ou en pleine rénovation de votre maison, vous cherchez des astuces pour bien aménager votre espace vert. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les règles d’or pour réussir l’aménagement de votre jardin.
La détermination des envies et besoins
La règle d’or n° 1 pour réussir l’aménagement de votre jardin est de faire la liste de tout ce que vous désirez faire dans votre espace vert. Listez tous les aménagements capitaux. Il peut s’agir d’un potager bio, des massifs de fleurs, d’un verger, d’un bassin à poissons, d’une piscine, d’un barbecue, d’une terrasse, etc. Où installer votre coin détente ? Tous ces éléments doivent figurer sur votre liste, rien ne doit vous échapper. Dès que votre liste est prête, passez au choix des végétaux qui seront plantés dans votre jardin.
Le respect des dispositions de l’espace
Pour un aménagement de jardin réussi, les éléments existants déjà sur le terrain devront être recensés. Ces éléments sont notamment les haies, les arbres, dénivelés, etc. ainsi, vous déciderez de ceux que vous garderez et ceux qui devront être dégagés. Vous composerez ainsi avec la nature qui existe déjà.
Par ailleurs, le choix des végétaux à planter dans votre espace vert est fonction de la nature du sol de ce dernier. En effet, le sol pourrait être humide, sableux, calcaire, limoneux ou argileux.
Aussi, séparez les endroits se situant à l’ombre des zones exposées au soleil. Votre potager devra être placé dans un endroit qui est beaucoup exposé au soleil par exemple. Car vos légumes et fruits auront besoin des rayons solaires pour pousser.
La recherche d’un jardin naturel
La nature n’est ni bien carrée, ni droite ni rectiligne. Par exemple, si votre souhait est d’avoir un espace vert moderne, vos massifs auront pour forme, différentes figures géométriques. Par ailleurs, des arbustes ou végétaux taillés en rectiligne ne rehausseront pas le côté naturel de vos plantes. Ils le casseront plutôt.
Par contre, si un jardin à la fois sauvage et naturel vous tente, préférez pour ses chemins, des formes sinueuses. La symétrie n’est pas conseillée pour ses massifs. Privilégiez plutôt des formes arrondies pour vos massifs de fleurs.
La recherche d’un style de jardin
Il existe divers types de jardins :
- Le jardin à la française
- Le jardin à l’italienne
- Le jardin à l’anglaise
- Le jardin japonais
- Le jardin de rocaille
- Le jardin aromatique
- Le jardin exotique
- Le jardin méditerranéen
- Le jardin de campagne
- Etc
Chacun de ces types de jardins a des caractéristiques qui lui sont propres. Si vous manquez d’inspiration, ne paniquez point. Il existe toute une diversité de plateformes spécialisées et des magazines pour vous donner un coup de main. Alors, profitez-en.
Mais une autre solution s’offre également à vous : Contactez un jardinier près de chez vous. Il vous orientera ou confirmera votre idée pour l’aménagement du jardin de vos rêves.
Par ailleurs, quel que soit votre choix, votre espace vert devra être en parfaite harmonie avec le style, l’architecture et les couleurs de votre maison, la région où vous résidez, etc.
Le choix du mobilier de jardin
Finis les meubles dont les lignes sont trop travaillées. La tendance est aux salons de jardin en résine de couleurs beiges, grises et noires. Ces derniers sont solides et faciles à entretenir. Aussi, les mobiliers en métal conçus pour résister aux intempéries se plairont également dans votre jardin.
Pour maximiser le confort, l’ajout de coussins traités spécialement pour être utilisés à l’extérieur et d’un tapis est requis.