La pratique de l’élagage pour entretenir son jardin

Comme tout autres corps, le jardin nécessite un entretien périodique pour garder sa beauté. Dans les différentes tâches indispensables pour prendre soin de son jardin est l’élagage. Il est pratiqué lors du repos de la végétation. Cette opération consiste à réduire la ramure d’un arbre pour lui donner une silhouette esthétique. Son rôle est aussi de le rendre moins touffu ou pour supprimer le bois mort. Afin de réussir cette tâche, il faut disposer de tous les équipements nécessaires et suivre les techniques d’élagage appropriées.

Le choix de matériel selon la grandeur de la végétation

Une opération d’élagage représente un véritable danger si vous ne portez pas d’équipements de protection ou encore que vous n’utilisiez pas les bons outils. Parmi les équipements pour un bon élagage figure toutefois les équipements de protection, dont : lunette de protection, gants anti-coupures, casques d’élagage, harnais avec corde ou encore des griffes d’élagages entre autres. Que ce soit au sol ou en hauteur, vous aurez besoin d’un sécateur pour découper les petites branches. Une coupe-branche ou un ébrancheur est idéal pour celles de diamètre supérieur à 22 mm. Pour les grosses branches, de diamètre supérieur à 40 mm, il vous faut un élagueur. Et pour un arbre immense, la tronçonneuse ou la perche-élagueuse seront les matériels appropriés.

Elagage : comment réussir ?

Petit arbre deviendra grand… et parfois même très grand. L’élagage se fait le plus souvent en automne. Il est nécessaire de suivre les règles de sécurité. La loi impose le port d’une ténue de sécurité appelée EPI ou équipements de protection individuelle. Vous devrez, non seulement penser à la sécurité, mais aussi à la tranquillité et la quiétude du voisinage. En effet, l’élagage est une activité bruyante et il est interdit d’utiliser des outils de jardinage bruyants pendant certains horaires. Pour pratiquer en bonne et due forme, il faut rechercher une entreprise professionnelle spécialisée en élagage. Vous souhaitez bénéficier des conseils et de l’expertise d’un professionnel pour vos projets d’aménagement extérieur à Lobbes ? Faites confiance à Aménagement extérieur Baudson Florian, une référence en la matière.

Les techniques d’élagage

Comme la plupart des plantes, les arbres ont besoin d’être taillés. Cela privilégie leur croissance tout en leur conférant une forme esthétique. Les méthodes d’élagages sont classifiées deux grandes catégories : la taille sévère et la taille raisonnée. Pour la première, elle permet de réduire le volume de l’arbre et de sa hauteur. Mais il faut prendre des précautions car la taille sévère est de nature à fragiliser un arbre. Tandis que, l’autre, un peu plus douce, la taille consiste à la formation, à l’entretien et à la sauvegarde de la plante.

La procédure est de couper un tiers des branches, à noter de ne pas dépasser cette limite. Eclaircir ensuite lorsque la frondaison est très fournie. Scier les vieilles branches pour laisser les jeunes rameaux se développer. Tailler les extrémités des branches pour favoriser l’épanouissement d’une frondaison un peu clairsemée. Et enfin favoriser la cicatrisation en utilisant des produits cicatrisants. Et pour un petit conseil, évitez les élagages trop sévères. Si vous héritez d’un arbre qui n’a pas été entretenu depuis longtemps, étalez votre intervention sur 2 ou 3 années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *